Selon le type de machine à timbrer dont vous êtes équipé, le montant annuel de votre consommation et le type de courrier que vous envoyez (colis, recommandés, lettres simples…) les modalités de dépôt de courrier divergent.

Machine à Affranchir : comparez les fournisseurs

Où déposer le courrier affranchi par la machine à timbrer?

Quelles sont les conditions et contraintes de dépôt ?

Les envois affranchis avec la machine à timbrer doivent être déposés conformément à la date apposée sur l’empreinte. Si vous déposez vos plis au-delà de l’heure limite, les lettres ne pourront être prises en charge dans les délais et ne seront distribuées que le jour suivant. Il faut donc veiller à apposer la bonne date, sous peine de se voir retourner les plis ou encore d’être facturé par la Poste si celle-ci procède à la rectification.

Le cas particulier des tpMAc

Si vous utilisez une machine à timbrer de premier niveau (tpMAc, très petite Machine à Affranchir connectée), le dépôt du courrier est simplifié. Il vous suffit de déposer les plis (courriers standards petit format, C5 compris) dans une boîte aux lettres de rue située dans votre commune ou arrondissement. Attention cependant : sont exclus de ce dispositif les colis, les plis grands formats et les courriers recommandés. Ces derniers doivent être déposés directement dans une agence de la Poste.
Par ailleurs, sur les envois affranchis par une machine à timbrer de premier niveau ne figure pas de date de dépôt car c’est la Poste qui les oblitère après sa collecte.