tpMAc
Très petite machine à affranchir connectée. Avec cette catégorie de machine, développée spécialement pour les petits volumes d’envoi (de 5 à 30 par jour), vous pouvez déposer directement vos courriers dans n’importe quelle boîte aux lettres de rue.
PMAc
Petite machine à affranchir connectée. C’est la machine idéale si vous devez traiter entre 30 et 200 courriers par jour. Ce type de machine nécessite que vous déposiez vos plis dans un établissement de dépôt situé à proximité de vos locaux.
MAi
Machine à affranchir intelligente. Ces machines conçues pour traiter d’importants volumes de courriers (800 à 1 000 par jour) sont équipées de fonctionnalités qui leur permettent d’offrir un très haut rendement.
Flamme publicitaire
Une flamme publicitaire est une marque imprimée par la machine à affranchir à gauche de la zone d’affranchissement. Son contenu (texte, logo, adresse retour, message publicitaire…) est choisi par le concessionnaire. Son utilisation implique le règlement d’une redevance postale.
Empreinte postale
Il s’agit de la marque imprimée par la machine affranchir, qui indique le montant de l’affranchissement du courrier. Elle indique également le numéro de timbre de la machine, le bureau de poste d’attache, la mention postale et, le cas échéant, la flamme publicitaire.
Télérelevé
Le télérelevé est le relevé automatisé des consommations d’une machine à affranchir. Il s’effectue chaque fin de mois grâce au modem de la machine connecté au serveur de La Poste.
Concessionnaire
Il s’agit des quatre fournisseurs agréés par la CAMA (Commission d’agrément des Machines à Affranchir) et affiliés à La Poste, à qui ont été confiées la conception, la location et la maintenance du parc des machines à affranchir en France. Ces fournisseurs sont Neopost, Satas, Frama et Pitney Bowes.