Affranchissement du courrier : mobilité et efficacité

En 2010, la société Satas, concessionnaire spécialiste du traitement et de la gestion du courrier, a été retenue pour l’affranchissement du courrier en provenance du Tour.
La machine à affranchir Satas EVO420 embarque donc le 3 juillet 2010 à bord du camion de la société Dynopost, spécialisée dans la sous-traitance de courrier. Grâce à une connexion GPRS, la machine communique en temps réel au serveur de la Poste tout le long du parcours. Sa vitesse et son alimenteur automatique d’enveloppes permet d’affranchir près de 5700 plis à l’heure, pour une distribution à J+1. Le système de pesée intégrée dont elle est dotée garantit l’affranchissement du courrier au tarif le plus juste. Par ailleurs, la préprogrammation de mentions postales (marques d’identification du produit postal) facilite l’apposition des mentions postales, variant avec le tarif et le mode postal choisi.

Une communication amplifiée de l’évènement

Pour un évènement de cette envergure, le fournisseur de machine à affranchir a exploité les possibilités de communication de la timbreuse, en créant une flamme publicitaire spécial Tour de France, s’imprimant sur l’ensemble des courriers expédiés depuis le Tour.
La flamme postale est une inscription sous forme d’illustration (logo de la société, visuel particulier…) ou de texte (adresse, vœux, promotion en cours…) qui est accolée aux informations d’affranchissement (date de prise en charge du pli, tarif d’affranchissement du courrier, mention postale…). Elle permet aux entreprises de communiquer sur leur société ou sur un évènement particulier lié à leur activité mais est soumise à autorisation de la Poste. Pour chaque flamme publicitaire utilisée, l’entreprise doit payer une redevance. Cette redevance est perçue par le fournisseur de la machine et reversée ensuite à la Poste.

Caractéristiques principales de la machine à affranchir SATAS EVO 420