En France, les machines à timbrer ne sont pas disponibles à la vente, mais uniquement à la location auprès de concessionnaires homologués par la CAMA (Commission d’agrément des Machines à Affranchir). Par arrêté interministériel, et conformément au code des postes et télécommunications, la vente et l’achat d’une machine à affranchir constituent une infraction.

Comment faire sans autorisation d’achat de machine à affranchir ?

La Poste autorise quelques fabricants et prestataires à fournir les machines et à assurer leur maintenance, selon un contrat de location et d’entretien conclu avec les entreprises pour une durée moyenne de 4-5 ans. À son échéance, le contrat est généralement renouvelé tacitement pour des périodes successives de quatre ans. L’achat d’une machine à affranchir est donc impossible.

En souscrivant un contrat de location et non d’achat pour une machine à affranchir, vous vous engagez d’une part avec le concessionnaire, d’autre part avec la Poste :

Le contrat de location d’une timbreuse inclut l’installation de la machine et la formation des utilisateurs à son utilisation. Les modalités de maintenance et d’assistance auxquelles vous avez droit sont précisées dans le document.

Conformément aux modalités d’affranchissement conclues dans le contrat de location de machine à timbrer, il vous sera

facturé chaque mois le montant total de vos affranchissements du mois précédent, augmenté le cas échéant de frais de gestion mensuels et de frais exceptionnels. Le contrat désigne l’établissement gestionnaire de la machine à affranchir, appelé « établissement d’attache ».

Par ce contrat, vous vous engagez à affranchir vos plis dans le respect des tarifs en vigueur et à effectuer chaque fin de mois le télérelevé de votre consommation.

Machine à Affranchir : comparez les fournisseurs

Location sans achat de machine à affranchir : les acteurs

Les quatre acteurs qui se partagent le marché en France (Neopost, Satas, Frama et Pitney Bowes) sont tous habilités à :

Tous proposent dans leurs contrats standards de location/entretien les clauses suivantes :