Le marché des machines à affranchir est soumis en France à une réglementation particulière. En effet, il n’est pas possible de procéder à l’achat d’une machine à affranchir. Bien que favorisant l’utilisation de solutions automatisées d’affranchissement, la Poste ne permet que la location de ce type de machines, auprès de concessionnaires homologués par la CAMA (Commission d’agrément des Machines à Affranchir).
Achat d’une machine à affranchir : est-ce possible ?
Machine Affranchir » Comment choisir? » Achat d’une machine à affranchir : est-ce possible ?
Que dit la législation française sur l’achat de machines à affranchir ?
Le marché des machines à affranchir est soumis en France à une réglementation particulière. En effet, il n’est pas possible de procéder à l’achat d’une machine à affranchir. Bien que favorisant l’utilisation de solutions automatisées d’affranchissement, la Poste ne permet que la location de ce type de machines, auprès de concessionnaires homologués par la CAMA (Commission d’agrément des Machines à Affranchir). Ainsi, l’arrêté interministériel n° 233 du 28 janvier 1980 modifié ainsi que le code des postes et télécommunication fixent les conditions d’application, le régime de propriété des machines ainsi que le régime d’agrément des concessionnaires et des machines. La vente et l’achat d’une machine à affranchir constituent donc une infraction.
Location d’une machine à affranchir : où s’adresser ?
L’offre de location de machine à affranchir est concentrée entre les mains de trois opérateurs principaux : Néopost, Frama et Pitney Bowes.
Ces opérateurs sont implantés dans d’autres pays, comme la Belgique, où l’achat de machine à affranchir est possible.
Rôle des concessionnaires agréés par la Poste
Ces exploitants sont tous habilités à :
N’hésitez pas à vous rapprocher des concessionnaires agréés par la Poste afin d’obtenir des devis de machines à affranchir et comparer les différentes solutions courrier.
Avez-vous déjà une machine à affranchir ?